Menu de haut de page

Vous êtes ici : Accueil > Vue coups de coeur > Livres > Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Savoir plus et réserver
 
Encore assez méconnu en France, les autrices de ce « guide parental », diplômées en science de l’éducation, ont pourtant fait reconnaître leur méthode éducative depuis plus de 30 ans en Amérique du Nord. Dans la lignée de la communication non-violente théorisée par Marshall Rosenberg, elles nous proposent de sortir des rapports de force avec nos enfants et de privilégier l’écoute et l’empathie pour restaurer l’harmonie familiale. L’ouvrage est découpé en 6 grandes parties :
1/ Accueillir les sentiments des enfants
2/ Susciter la coopération
3/ Remplacer la punition
4/ Encourager l’autonomie
5/ Compliments et estime de soi
6/ Dégager les enfants des rôles qui les empêchent de s’épanouir
Chacune de ces parties est d’abord présentée de manière théorique avant de nous proposer de nous mettre dans la peau de nos enfants dans une situation donnée afin de comprendre toute l’injustice qu’ils peuvent ressentir face à nos réactions dictées par une norme éducative ancrée en nous et reproduite spontanément, mais peu remise en question. Des exercices concrets clôturent chaque partie.
C’est un ouvrage qui destabilise nos croyances profondes en matière d’éducation et de communication et nous oblige à nous écarter des schémas éducatifs traditionnels du type autoritaire/laxiste et à penser les choses différemment. Salutaire !
 
KL

SHARE

La culture à Blagnac

Saison culturelle