Menu de haut de page

Vous êtes ici : Accueil > Vue coups de coeur > Livres > Les crocodiles

Les crocodiles

Savoir plus et réserver
 

Le projet crocodiles c’est d’abord un blog (http://projetcrocodiles.tumblr.com/) créé pour dénoncer le harcèlement de rue et le sexisme ordinaire dont sont victimes les femmes.

Après avoir vu la vidéo de Sofie Peeters, l’auteur questionne les femmes autour de lui pour savoir si elles ont déjà été victimes de tels comportements, si ça n’est pas « exagéré ». Malheureusement la parole se libère et les témoignages de ses amies abondent dans ce sens. En ouvrant son blog Thomas Mathieu met en images les témoignages qu’il reçoit : mains baladeuses dans les transports, réflexions genrées, rappels à l’ordre vestimentaires, lesbophobie, viol conjugal, bref, tout un panorama de violences sexistes, et une tribune pour les victimes. Il donne aussi des pistes pour réagir, hommes et femmes, sans se mettre en danger lorsque l’on est témoin de telles situations. Si tous les hommes sont représentés en crocodiles c’est pour permettre d’épouser le point de vue de la femme harcelée afin de permettre une prise de conscience généralisée, et montrer qu’il est possible d’agir collectivement et individuellement.

Le projet Les Crocodiles touche tout le monde, y compris les hommes : “Certains m’écrivent pour me dire qu’ils ont enfin ouvert les yeux et avouent qu’ils ont été eux-mêmes un peu crocodiles”, témoigne Thomas Mathieu. Ce travail lui a permis de se rendre compte qu’il avait longtemps occulté le sexisme ordinaire : « Et quand je m’en rendais compte, je me disais que ce n’était pas grave, ou que c’étaient des dinosaures comme Zemmour, ou des blagues. C’est peut-être là que j’ai le plus évolué: apprendre à détecter le sexisme, ne plus prendre la misogynie comme une blague.” Merci Thomas !

KL

SHARE

La culture à Blagnac

Saison culturelle