Menu de haut de page

Vous êtes ici : Accueil > Presse > Presse

Presse

La revue dessinée

Savoir plus et réserver
 

La revue dessinée, rédaction en chef : Franck Bourgeron et Sylvain Ricard. Disponible dans l’espace presse.

Trimestrielle, La Revue Dessinée propose à chacun de ses numéros plus de 200 pages de reportages uniquement en… bande-dessinée ! Ce mook (contraction de magazine et book) est pensé dès l’origine en version papier et également en version numérique avec contenu enrichi.

Les thèmes sont variés mais plutôt de société, et vont du sujet complexe au plus léger. L’ensemble s’organise entre rubriques récurrentes (sur le langage, le sport, l’informatique, la musique…), courts reportages et un reportage central de 45 pages. Véritable agence matrimoniale La Revue Dessinée associe sur chaque reportage un journaliste et un illustrateur différent, le tout donnant à voir différents univers graphiques et thématiques, et différents tons.

Dans un contexte économique tendu (les derniers états généraux de la bande-dessinée nous apprenne que 53% des auteurs interrogés ont un revenu inférieur au Smic annuel brut et que 36% d'entre eux sont en-dessous du seuil de pauvreté), La Revue Dessinée s’engage sur une juste rémunération des auteurs, à la planche, quel que soit le degré de notoriété de chacun.

Qualité, diversité et contenu documentaire digeste et non-rébarbatif, un trio gagnant pour cette revue remarquable !

KL


 

Le 1

  • Le 1
  • Type de document : Périodiques Adultes
Savoir plus et réserver
 

Le 1, directeur de publication : Éric Fottorino. Disponible dans l’espace presse.

Lancé en 2014, Le 1 est un hebdomadaire qui s’affranchit de l’actualité « chaude » et bruyante dont nous abreuvent les médias traditionnels et encore plus les chaînes d’informations en continu. Il propose de remettre l’information en perspective en traitant d’une question d’actualité unique chaque semaine. Et ce, sans publicités !

Cette thématique est traitée selon différents points de vue (auteur et géographe, poète et économiste…) pour tenter d’en faire le tour de manière complète. C’est une approche multiple d’un sujet unique. Ainsi le dernier numéro nous plonge au cœur de la jungle de Calais sous la plume de Laurent Gaudé dans un texte fort mais pudique (« Ci-gît la France »), mais recueille aussi l’opinion d’un humanitaire, d’une juriste…

Par sa forme aussi ce journal ne laisse pas indifférent, puisqu’il ne se feuillette pas mais se déplie intégralement en une feuille unique tel un poster qui nous plonge au cœur du contenu.

Le 1 se veut être une lecture rapide qui peut se parcourir entièrement en moins d’une heure : « lire court pour penser longtemps ». En somme « un pari 1-sensé, qui rêve de devenir 1-dispensable ». A ne pas manquer !

                                                                                                              

 

Moi d'abord !

  • Moi d'abord !
  • Auteur : Michaël Escoffier
  • Editeur : s.l. : Frimousse
  • Publié : 2010
  • Type de document : Livres Jeunesse
  • Cote : A DIG
Savoir plus et réserver
 

Dans la famille oie, un des enfants veut toujours être le premier. Le premier pour la promenade, pour aller à la pêche, pour le bain jusqu'au jour où...

Une chute drôle, des illustrations gaies. Un instant de plaisir !

MHFC

 

SHARE

La culture à Blagnac

Saison culturelle