Menu de haut de page

Vous êtes ici : Accueil > La médiathèque : ses missions, son histoire

La médiathèque : ses missions, son histoire

 La Médiathèque : centre d'information et de documentation intégrant les nouvelles technologies, de l'information et de la communication, la médiathèque est aussi un lieu de vie, de découvertes et d'échanges, ouvert à tous, petits  et grands, blagnacais ou non. Elle propose des collections en libre accès, riches et variées, à consulter sur place ou à emprunter, pour les loisirs, les études, les démarches quotidiennes.

Son histoire :   

        La Médiathèque ouvre ses portes en 1988 en même temps qu'Odyssud centre culturel municipal au sein duquel elle est située et dont elle porte le nom . A cette date, elle remplace l'ancienne bibliothèque municipale située près de l'Hôtel de Ville dont elle a hérité une partie des collections et le personnel en place.
        Avec ses 1000 m2 d'espaces publics très ouverts, ses collections importantes sur des supports diversifiés (CD et vidéo-cassettes), son personnel nombreux et qualifié, sa gestion informatisée, sa localisation idéale entre centre historique et nouveaux quartiers, son intégration dans Odyssud dont l'ouverture a été un temps fort pour la vie culturelle de l'agglomération toulousaine, elle était alors à la pointe de la modernité et son succès et son rayonnement ont très vite dépassé le territoire de la commune.

       En 1998, la médiathèque propose un nouveau service : la consultation d'Internet et le prêt de CDROM documentaires et ludo-éducatifs. Elle reçoit le label ECM (Espace Culture Multimédia) du Ministère de la Culture.

       En 2003, après quinze ans de fonctionnement intense, des travaux de rénovation et de réaménagement s' imposent ; de février à la mi-septembre, la médiathèque ferme ses portes au public pour rajeunir sols et plafonds, créer une banque d'accueil et de prêt commune aux trois secteurs, offrir un espace dédié au multimédia.  

        Parallèlement, l'évolution des collections proposées suit celle des supports et des usages culturels :
 - Janvier 2002, ouverture du fonds de DVD de fiction qui remplace définitivement celui des vidéo-cassetts en septembre 2006.
 -  2007, ouverture des fonds de DVD documentaires et musicaux.
 -  novembre 2008, ouverture d'un fonds de musique imprimée (partitions)

Par ailleurs, la médiathèque reçoit en 2007, en même temps que l'atelier multimédia d'Odyssud, le label Cyberbase (espace public pour l'initiation aux technologoies de l'information et de la communication) de la Caisse des Dépôts et consignation.

Ses missions :
 - elle permet l'accès de tous les publics aux diverses ressources de la culture, de l'information et de la documentation en mettant à disposition de tous et en accès libre, des collections de qualité, en bon état et régulièrement remises à jour, pour la consultation sur place ou le prêt.
 - elle propose un ensemble de services destinés à permettre à chacun de mieux s'approprier les collections et leurs richesses : aides et conseils personnalisés, formation à la recherche documentaire sur le catalogue en ligne, et sur Internet, sélections thématiques, mise en avant des nouveaux achats, expositions, ateliers, lectures...

 

SHARE

La culture à Blagnac

Saison culturelle