Menu de haut de page

Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Les Causeries du Mardi - 14 novembre 18h - Médiathèque

Les Causeries du Mardi - 14 novembre 18h - Médiathèque

14/11/2017 - 18:00
14/11/2017 - 19:00

Les Causeries du Mardi
14 novembre
18h


Causeries du Mardi 14 novembre 2017

 

 

 

La neige n’a pas de sens, de Adrien M. et Claire B. / 709.05 BAR

La compagnie Adrien M & Claire B crée des formes allant du spectacle aux installations dans le champ des arts numériques et celui des arts vivants. Elle place l'humain au centre des enjeux technologiques et le corps au coeur des images. Cette monographie, autour d'un long entretien avec les artistes, présente leur processus de création et de nombreux documents dont des dessins en réalité augmentée à visionner sur une tablette à partir de l’application gratuite dédiée.

La compagnie Adrien M & Claire B est notamment à l’origine du décor numérique interactif dans lequel évolue les danseurs du spectacle Pixels, programmé à Odyssud du 12 au 17 décembre.

Lien vers bande annonce du spectacle : https://youtu.be/YI8EfRyRk7k

Ronce-Rose, d’Eric Chevillard / R CHE

Le carnet de Ronce-Rose ne contient que les confidences d'une existence paisible avec Mâchefer, jusqu'à ce que sa vie se trouve bouleversée.

Kobane calling, de Zerocalcare

Envoyé par le journal italien L'Internationale aux confins de la Syrie, à Kobané, le bédédiste rencontre l'armée des femmes kurdes, en lutte contre l'avancée du groupe Etat islamique. Son reportage s'efforce de retranscrire la complexité et les contradictions de cette guerre tout un gardant un ton drôle et touchant. Prix Région Centre, Val-de-Loire 2016 (bd Boum), prix Libr'à nous 2017 (BD).

Lire les quarante premières pages de la bande dessinée ici : http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/visuel/2016/09/01/bd-de-l-ete-10-10-kobane-calling-de-zerocalcare-recit-poignant-et-truffe-d-humour_4990972_4420272.html#

Mon ange, spectacle de Henry Naylor, avec Lina El Arabi

Elle est LA révélation du festival d’Avignon.  Inspiré d’une histoire vraie, Mon Ange relate l’incroyable destin d’une jeune femme kurde devenue malgré elle le symbole de la résistance. Etudiante en droit à Alep en 2014, alors que sa ville, Kobané, est assiégée par Daech, ‘‘Mon ange’’, c'est ainsi que l'appelait son père, prend les armes et se défend, défend les siens, sa ville, la liberté de penser et de vivre.

Actuellement au théâtre Tristan Bernard (Paris).

Lien vers l’émission de Yann Barthès avec Lina El Arabi comme invitée : https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invitee-lina-el-arabi-theatre-ange.html


 

La belle et la meute, un film de Kaouther Ben Hania (2017)

Lors d'une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef.

Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc.

Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?

Actuellement à l’American Cosmograph (24, rue Montardy 31000 Toulouse).

Lien vers la bande-annonce du film :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19571471&cfilm=255512.html

 

Au revoir là-haut, un film d’Albert Dupontel (2017)

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire… Adapté du roman de Pierre Lemaître.

Prochainement au Rex de Blagnac.

Lien vers la bande annonce du film : http://www.cinerex-blagnac.fr/films/au-revoir-la-haut-2/

Paroles d’honneur, de Leïla Slimani et Laetitia Coryn / BD S

L'écrivaine et journaliste recueille les témoignages intimes de femmes marocaines tiraillées entre le désir de se libérer et la peur de l'effondrement des structures traditionnelles. Cette bande dessinée est l'adaptation de l'essai intitulé Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc de Leïla Slimani.

 

https://1.bp.blogspot.com/-cykNO7Vscgc/WdOoGxWLrJI/AAAAAAAARg4/pMWILDA8WN8woRmlx6U03yOhvzo_VybbgCLcBGAs/s1600/slimani_ext2.jpg


 

Sexes et mensonges : la vie sexuelle au Maroc, Leïla Slimani / 306.7 SLI

Une enquête sur la sexualité des jeunes au Maroc et le malaise d'une société écartelée entre le sexe dans le mariage accepté socialement, et les pratiques sexuelles hors mariage ou hors la loi qui sont niées, notamment la prostitution, l'homosexualité, le tourisme sexuel. L'écrivaine dévoile la volonté des jeunes Marocaines de libérer leur corps de cette soumission sociale et de sortir des tabous.

Une vie entre deux océans, de M. L. Stedman / TR STE

(disponible également en film à la médiathèque: drame, UNE)

Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut avoir d'enfant... Un jour, un canot s'échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d'un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?

Par instinct, film de Nathalie Marchak, avec Alexandra Lamy (2017)

Au sommet de sa carrière d'avocate, Lucie se rend en voyage d'affaires  au Maroc, loin de son mari. Arrivée à Tanger, elle est frappée par le  bouillonnement chaotique de cette ville où tout semble pouvoir advenir. Quand, venue de nulle part, une  adolescente nigériane lui confie son bébé et lui demande de le protéger, elle est complétement déboussolée. Dans les bas-fonds de la ville, Lucie va pourtant chercher à sauver cette jeune fille d'un dangereux trafic. C'est sans compter sur l'attachement de plus en plus fort qu'elle ressent pour l'enfant...

Lien vers la bande-annonce du film :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19574268&cfilm=248044.html

Bourse aux livres à Blagnac

Du mercredi 15 au samedi 18 novembre, club house du basket, 1 rue des sports, foire aux livres par Les amis du livre et de la reliure.

Renseignements : christinevalembois@hotmail.com - 0951089435

Underground railroad, de Colson Whitehead / TR STE

Cora, 16 ans, est esclave sur une plantation de coton en Géorgie, avant la guerre de Sécession. Grâce à Caesar, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville semblant être le refuge idéal mais cachant une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, chasseur d'esclaves, les traque. Prix Pulitzer 2017, National Book Award 2016.

L’oiseau du bon dieu, de James McBride / TR MCB

En 1856, Henry Shackelford, esclave noir de 12 ans, est libéré par le légendaire abolitionniste John Brown et embarqué malgré lui à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille. Le voilà balloté des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l'Ouest. Cette épopée revisite l'histoire américaine du XIXe siècle.

 

Siddhartha, de Hermann Hesse

Le parcours initiatique du jeune Siddhartha, parti à la recherche de la paix de l'âme. Après les brahmanes, il suit les ascètes samanas, puis Gotama le Bouddha, et enfin la belle Kamala et le marchand Kamaswani, des personnages auprès desquels il s'enrichit pour pouvoir atteindre un certain équilibre spirituel.

Joseph sous la pluie : roman, poèmes, dessins, de Mano Solo

Ces écrits et dessins du chanteur mort du sida en 2010 laissent transparaître la souffrance face à la maladie et la culpabilité mais aussi la joie de vivre et de créer.

 

 

 

 

 


https://youtu.be/YI8EfRyRk7k

SHARE

La culture à Blagnac

Saison culturelle